Domaine de Roquenégade

Le Vignoble

Le domaine est situé au cœur des Corbières, sur le versant sud de la montagne d’Alaric, entre Carcassonne et Lagrasse. Nous travaillons une petite dizaine d’hectares de vignes.   Il bénéficie d’un terroir d’exception. Situé entre 200 et 500 mètres d’altitude, le Cers y souffle puissamment et donne du caractère et de la fraîcheur à nos vins.

Les sols argilo calcaire et plus spécifiquement les marnes rouges, les marnes bleues et les grès à huîtres, où nos vignes sont implantées, confèrent fraîcheur, complexité et élégance à nos vins. Les failles de la montagne d’Alaric (faille de Pradelles, Combe Noire,…) participent également à créer des couloirs qui rapportent de la fraîcheur à nos vignes.

Nous créons des vins bio, en appellation Corbières, IGP Aude Val de Dagne et Vin de France, qui sont le résultat de pratiques culturales engagées: taille et vendanges à la main, enherbement dans les vignes, agroforesterie, pâturage ovin. L’idée étant de toujours travailler dans le respect des plantes, des sols et de l’environnement.

Alexis GAUDIN et Émilie GAL De la Guyane aux Corbières

Alexis est originaire de Bretagne et Emilie est originaire d’Aveyron. Ce projet est une reconversion professionnelle pour tous les deux. Nous étions tous les deux ingénieurs (Alexis était Ingénieur dans le Génie Civil et Emilie était Ingénieur dans la dépollution des sols). Nous nous sommes rencontré en Guyane française où nous travaillions. Nous décidons ensemble de changer de vie et d’entrer dans un univers qui nous a toujours attirés et passionnés : le vin.

Nous avions envie de travailler pour nous, dans un cadre magnifique et de renouer avec la nature. C’est ainsi que nous décidons de nous installer sur le domaine de Roquenégade en 2021. Nous sommes tombé sous le charme de cet écrin magnifique, de ce petit paradis!

Dès le début nous faisons des choix forts. Aggradation des sols, vinification avec le moins d’intrants possibles, Agroforesterie… L’objectif étant de travailler avec le vivant qui nous entoure tout en gardant une vision à long terme pour une agriculture durable.

De la vigne au chai

Nos pratiques culturales

Nous nous efforçons à travailler nos vignes dans le plus grand respect de l’environnement. L’ensemble du domaine est conduit en agriculture biologique. Nous limitons nos interventions mécaniques au profit de pratiques plus douces.

Tailles et vendanges manuelles en caissettes, pas de rognages, travail superficiel du sol, enherbement spontané et couvert végétaux, pâturage des brebis, agroforesterie, etc.

 L’agroécologie est au cœur de notre démarche.

La Vignification

Au chai, notre philosophie est la même. Nous utilisons très peu d’intrant.
Nous cherchons à triturer le moins possible. Les raisins vendangés manuellement sont triés une seconde fois en cave avant d’être encuvé gravitairement. Le moût se structure grâce à un travail d’infusion pour garder un maximum de fraicheur. Durant l’élevage, nos vins vont évoluer soit en cuve inox, fibre ou béton, en fonction des profils que nous recherchons.